Comment Rééduquer les Voix 2°Edition
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SOMMAIRE
Pourquoi ce livre
COMPRENDRE
Qu’est-ce que rééduquer et qui peut rééduquer
Réalités objectives sur la voix
o Qu’est-ce que la voix
o Les voix de qualité : qui, où, pourquoi
o La fabrication du son
L’air comprimable
L’onde sonore
Les harmoniques, les formants
o Les mécanismes du larynx
o Les étendues, tessitures et les registres
o Le timbre extra-vocalique
o L’audibilité - l’intensité
Le fonctionnement équilibré et protégé du larynx
o Les dysfonctionnements
o Le réel processus de forçage
o Le rond rouge du cercle vicieux
o La dramatisation de la perte de voix
Qui peut être votre patient :
o La société d’aujourd’hui et la voix
o Les professions à risque
o Les populations à risque
o Les facteurs déclenchant ou favorisant
o Les erreurs de Fondamental Usuel
o Les professionnels de la voix
Les enseignants
Les chanteurs
o Les enfants
o Les changements hormonaux et la voix
Les ados
Les femmes
Les changements de sexe
o Les « outrages de l’âge »
o Cahier des figures quadrichromie Pages 121 à 144
DIAGNOSTIQUER
Comment gérer le premier rendez-vous
o Le constat «de visu»
o La prescription du médecin
o Les bilans
o Le phonétogramme
o Les logiciels d’assistance
o L’enregistrement de la voix
o Les exercices et les séances
o Le contrat de confiance
o Le diagnostic et ses erreurs
Comment adapter la rééducation
selon les pathologies
Les états psychogènes
Les immobilités cordales
Les nodules et autres obstacles
La muqueuse et le timbre
Avant intervention chirurgicale
Après intervention chirurgicale
SAVOIR FAIRE ET ENSEIGNER
Comment rééduquer
o La relaxation/ décontraction
o La soufflerie
o L’accolement
o La recherche du son
o La projection vocale ; la verticalité
Comment placer le timbre
o Les différents résonateurs
o Les différents exercices de placement
Comment conserver le timbre
o Les voyelles
o La parole
o L’articulation protégée
o L’emphase modulée
Comment fidéliser la voix
o La reconquête de l’étendue et du F.U
o La tonification pour l’endurance
o La tonification pour l’intensité
o Fidéliser/retrouver voix et tonicité
o Les contrôles de la progression
o Les perceptions proprioceptives
Comment protéger la voix
o La couverture des sons
o L’emphase couverte
o La forte intensité, le cri
o Les pièges
Comment gérer sa voix chaque jour
Echec de rééducation ou de pédagogie
Annexes référencées
Téléchargement mode d’emploi
Diaporama des images et sons du livre
Vidéos diverses de bons et mauvais gestes
Processus d’écoute des sons classés
Fichiers documents de rééducation
Tests d’oreille du thérapeute :
o Changements de mécanisme
o Age des voix
o Classement des tessitures
o Dysfonctionnements (hors pathologies)
o Diagnostics
o Placement de timbre
o Couverture des sons
Exercices de rééducation, sons, images, animations
Documents scientifiques téléchargés
Hyperliens de sites Internet référencés
Glossaire et citations
Bibliographie
Crédit Images, Vidéos, Sons
Addendum